top of page

Une discussion essentielle

Chez Confluence – CV, nous sommes toujours heureuses de pouvoir offrir à notre communauté de l'espace et du temps, ainsi que nos réseaux et ressources, afin de répondre à des initiatives ciblées qui pourraient être bénéfiques à toute notre collectivité. Être à l’écoute de leurs élans nous amène sur de nouveaux chemins, dont nous ressortons immanquablement plus informées, plus ouvertes et profondément persuadées de la force de ces rencontres. 


En réponse à la proposition de participantes, nous avons ouvert notre espace afin que se tienne, juste avant la pause des Fêtes, une première discussion informelle autour des enjeux de la santé pelvienne ou utérine. Ces conditions peuvent avoir un impact considérable tant sur le quotidien que sur la pratique artistique par leur implication au niveau de l’organisation générale de la physicalité. Des artistes de la danse, de la performance, du cirque, de la musique et du théâtre se sont réunies dans le but d’échanger sur leurs différentes réalités ainsi que sur la façon dont celles-ci ont pu affecter leur quotidien et la pratique de leur métier d’artiste.  


Dysménorrhée sévère, ménopause, désorganisation de la musculature du plancher pelvien, retour à la pratique après un accouchement, syndrome des ovaires polykystiques, endométriose, syndrome prémenstruel dysphorique, processus d’accompagnement à la fertilité, synchronisation du cycle menstruel à la pratique artistique, difficultés dans l’obtention d'un diagnostic ou bien d'une aide ciblée en lien avec ces conditions... Cette liste n’offre que quelques exemples de toute l’amplitude et de toute la profondeur qui s’est révélée rattachée aux enjeux de la région pelvienne, enjeux vécus de différentes façons par la quinzaine d’artistes présentes.  


Si l’on s’est souhaité plus d’ouverture, d’écoute et de compassion ainsi que des prises de décisions ancrées dans nos propres expériences et éclairées par le soutien de profesionnel·le·s bienveillant·e·s, c’est bien parce qu'en ces gestes résident les premières pistes de réponses ayant émergé de notre conversation.  


Confluence – CV remercie toutes les artistes présentes et se porte solidaire de toutes les personnes qui font face à de telles conditions. Si vous aimeriez vous joindre à ce type d'échange et participer à une prochaine rencontre à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter au accueil@confluence-cv.ca.


* Confluence – CV vous rappelle également que ce groupe de discussion peut être complémentaire à, mais ne cherche pas à remplacer, un suivi médical approprié par les professionnel·le·s de la santé lorsque la condition de santé le requiert. 



Comments


bottom of page