top of page

ARCHIPELS

Plan de travail 9fg.png

ARCHIPEL - volet 1

Archipel - Volet 1 s'adresse aux artistes professionnel·le·s des arts de la scène de 50 ans et plus. Ce programme proposera ponctuellement des formations qualifiantes de courte durée, en vue de leur offrir des options de carrière intéressantes leur permettant de combiner leur riche expérience professionnelle à de nouvelles compétences, et ce, au profit de leur milieu, celui des arts.

Parcours en cohorte 

(nombre d'artistes variable selon le projet) 

Objectifs du programme
  • Contribuer à la valorisation des artistes d’expérience

  • Augmenter la satisfaction, le sentiment de compétence et d’accomplissement de ces personnes 

  • Pallier la pénurie de main-d’œuvre observée dans le secteur culturel  

  • Réduire les effets psychologiques découlant du sentiment d'insécurité 

  • Tisser un lien de confiance et d’appartenance à travers une formation suivie en groupe et le travail en équipe. 

Finalités
  • Avoir permis aux artistes sélectionné·e·s de compléter une formation qualifiante en vue d’occuper une nouvelle fonction dans le secteur culturel 

  • Augmenter l’employabilité des artistes de 50 ans et plus 

  • Injecter de nouvelles compétences tangibles dans le milieu et favoriser sa vitalité 

PROJETS ET COHORTES

Proposition automne 2023 :  Formation qualifiante en Développement philanthropique   

Confluence – CV est ravi d’annoncer le lancement d’un projet pilote de collaboration avec HEC Montréal visant à offrir une formation qualifiante en Développement philanthropique dans le domaine culturel ! 

 

 

 

 

 

 

Par ce projet pilote porteur, HEC Montréal et Confluence - CV proposent de former jusqu’à 4 artistes de 50 ans et plus, sélectionné·e·s dans le programme Archipel - volet 1. Ces artistes qui entrevoient donner un coup de main aux organismes culturels en matière de philanthropie auront l’occasion d’intégrer deux cours réguliers du programme en Gestion des organismes culturels (2e cycle) qui se donnent à l’automne 2023, soit :  

Afin de favoriser leur intégration au programme et le bon déroulement de la session, Confluence – CV veillera à ce que chaque participant·e soit jumelé·e à un·e artiste qui aura terminé une Maîtrise en management des entreprises culturelles.

 

Cette formation qui a fait ses preuves pourra permettre aux artistes d’expérience de bien saisir les concepts clés de la gestion et du développement philanthropique appliqué au secteur culturel et développer leur sens critique. Ces artistes pourront ensuite s’investir autrement dans leur milieu, canaliser leur passion pour les arts dans un rôle si important qui appelle à être démystifié et multiplié.

logo_carre_hec_montreal_bleu_web.png

Projet printemps 2023 : Formation qualifiante en Gestion de projet   

 

Conçue sur mesure avec la collaboration experte de Madame Claude Palmarini de GPBL Penser projet, cette formation de 35 à 42 heures permettra aux artistes d’acquérir les connaissances requises en matière de gestion de projet et ainsi rehausser leur champ de compétences tout en contribuant à combler un besoin manifeste du secteur culturel.  

 

La formation prévue dans le cadre d’Archipel - Volet 1 constitue une porte d’entrée dans l’univers de la gestion de projet. Rigoureuse et étoffée, cette formation permettra aux participant·e·s d’assister les gestionnaires en prenant la responsabilité, par exemple, de l’exécution d’un projet, de la gestion des coûts, de la coordination des activités, etc. De plus, lorsqu’elle sera complétée, les participant·e·s posséderont les prérequis d’admissibilité à l’examen de reconnaissance d’Associé·e certifié·e en gestion de projet (CAPM®).  

Confluence - CV remercie la Caisse Desjardins de la Culture et le Conseil des arts de Montréal de leur appui financier.

Confluence - CV remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier.

 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

bottom of page