top of page

ARCHIPEL PROGRAM

Plan de travail 9fg.png

ARCHIPEL - volet 1

The Archipel program - Volet 1 was designed for artists aged 50 and over. It offers access to short, intensive, qualifying training related to the field of the performing arts, in order to take up a new position while allowing the continuation of an artistic practice. 

 

Small group (8 artists) 

Program goals
  • To contribute to the valorisation of experienced artists

  • To increase the satisfaction, sense of competence and accomplishment of these individuals

  • To alleviate the labour shortage observed in the cultural sector

  • Reduce the psychological effects of feelings of insecurity

  • To create a bond of trust and belonging through group training and teamwork.

Outcome
  • To have allowed the selected artists to complete training leading to a new position in the cultural sector

  • To increase the employability of artists aged 50 and over

  • To introduce new tangible skills into the milieu and to promote its vitality

PROJECTS AND COHORTS

Fall 2023 : Qualifying training in Philanthropic Development   

 

Confluence - CV is delighted to announce the launch of a collaborative pilot project with HEC Montréal aimed at offering a qualifying training program in Philanthropic Development in the cultural field!

 

 

 

 

 

 

Through this promising pilot project, HEC Montréal and Confluence - CV propose to train up to 4 artists aged 50 and over, selected from the Archipel - volet 1 program. These artists, who intend to lend a hand to cultural organizations in the area of philanthropy, will have the opportunity to integrate two regular courses in the Cultural Organization Management program (2nd cycle) to be given in the fall of 2023, namely :  

 

Philanthropy and Management of Cultural Enterprises (MNGT 40443) 
Cultural Enterprise Management (MNGT 40405) 

To help them integrate into the program and ensure the session runs smoothly, Confluence - CV will ensure that each participant is paired with an artist who has completed a Master's degree in Cultural Enterprise Management.

 

This proven training will enable experienced artists to grasp the key concepts of management and philanthropic development applied to the cultural sector, and develop their critical thinking skills. These artists will then be able to invest themselves in their communities in a new way, channeling their passion for the arts into a role that is essential, and that needs to be to be both multiplied and demystified.

logo_carre_hec_montreal_bleu_web.png

Spring 2023 : Qualifying training in Project Management   

 

Tailor-made with the expert collaboration of Ms Claude Palmarini of GPBL Penser projet, this 35 to 42-hour training course will enable artists to acquire the knowledge they need for project management, thereby enhancing their skills while helping to meet a clear need in the cultural sector.

 

 

The Archipel - Volet 1 training program is a gateway to the world of project management. Rigorous and comprehensive, this training will enable participants to assist managers by taking on responsibility, for instance, in project execution, cost management, coordination of activities and so on. What's more, once completed, participants will be eligible to take the Certified Associate in Project Management (CAPM®) exam.  

Confluence - CV thanks the Caisse Desjardins de la Culture and the Conseil des arts de Montréal for their financial support.

Confluence - CV thanks the Conseil des arts et des lettres du Québec for its financial support.

 

This project is made possible by the financial support of the Government of Quebec.

bottom of page

top of page

ARCHIPELS

Plan de travail 9fg.png

ARCHIPEL - volet 1

Archipel - Volet 1 s'adresse aux artistes professionnel·le·s des arts de la scène de 50 ans et plus. Ce programme proposera ponctuellement des formations qualifiantes de courte durée, en vue de leur offrir des options de carrière intéressantes leur permettant de combiner leur riche expérience professionnelle à de nouvelles compétences, et ce, au profit de leur milieu, celui des arts.

Parcours en cohorte 

(nombre d'artistes variable selon le projet) 

Objectifs du programme
  • Contribuer à la valorisation des artistes d’expérience

  • Augmenter la satisfaction, le sentiment de compétence et d’accomplissement de ces personnes 

  • Pallier la pénurie de main-d’œuvre observée dans le secteur culturel  

  • Réduire les effets psychologiques découlant du sentiment d'insécurité 

  • Tisser un lien de confiance et d’appartenance à travers une formation suivie en groupe et le travail en équipe. 

Finalités
  • Avoir permis aux artistes sélectionné·e·s de compléter une formation qualifiante en vue d’occuper une nouvelle fonction dans le secteur culturel 

  • Augmenter l’employabilité des artistes de 50 ans et plus 

  • Injecter de nouvelles compétences tangibles dans le milieu et favoriser sa vitalité 

PROJETS ET COHORTES

Proposition automne 2023 :  Formation qualifiante en Développement philanthropique   

Confluence – CV est ravi d’annoncer le lancement d’un projet pilote de collaboration avec HEC Montréal visant à offrir une formation qualifiante en Développement philanthropique dans le domaine culturel ! 

 

 

 

 

 

 

Par ce projet pilote porteur, HEC Montréal et Confluence - CV proposent de former jusqu’à 4 artistes de 50 ans et plus, sélectionné·e·s dans le programme Archipel - volet 1. Ces artistes qui entrevoient donner un coup de main aux organismes culturels en matière de philanthropie auront l’occasion d’intégrer deux cours réguliers du programme en Gestion des organismes culturels (2e cycle) qui se donnent à l’automne 2023, soit :  

Afin de favoriser leur intégration au programme et le bon déroulement de la session, Confluence – CV veillera à ce que chaque participant·e soit jumelé·e à un·e artiste qui aura terminé une Maîtrise en management des entreprises culturelles.

 

Cette formation qui a fait ses preuves pourra permettre aux artistes d’expérience de bien saisir les concepts clés de la gestion et du développement philanthropique appliqué au secteur culturel et développer leur sens critique. Ces artistes pourront ensuite s’investir autrement dans leur milieu, canaliser leur passion pour les arts dans un rôle si important qui appelle à être démystifié et multiplié.

logo_carre_hec_montreal_bleu_web.png

Projet printemps 2023 : Formation qualifiante en Gestion de projet   

 

Conçue sur mesure avec la collaboration experte de Madame Claude Palmarini de GPBL Penser projet, cette formation de 35 à 42 heures permettra aux artistes d’acquérir les connaissances requises en matière de gestion de projet et ainsi rehausser leur champ de compétences tout en contribuant à combler un besoin manifeste du secteur culturel.  

 

La formation prévue dans le cadre d’Archipel - Volet 1 constitue une porte d’entrée dans l’univers de la gestion de projet. Rigoureuse et étoffée, cette formation permettra aux participant·e·s d’assister les gestionnaires en prenant la responsabilité, par exemple, de l’exécution d’un projet, de la gestion des coûts, de la coordination des activités, etc. De plus, lorsqu’elle sera complétée, les participant·e·s posséderont les prérequis d’admissibilité à l’examen de reconnaissance d’Associé·e certifié·e en gestion de projet (CAPM®).  

Confluence - CV remercie la Caisse Desjardins de la Culture et le Conseil des arts de Montréal de leur appui financier.

Confluence - CV remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier.

 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

bottom of page