top of page

Pour insuffler un nouvel espoir, un témoignage par Heather Mah



ARCHIPEL - volet 2 a répondu à mon désir de partager avec mes pairs et de développer des outils qui prennent en considération la transition que peut représenter le vieillissement dans les arts du spectacle. La danse a été un extraordinaire canal d'énergie et de vision qui m’a permis d'explorer et de manifester mes idées créatives. Elle présentait désormais des entraves imprévues qui me freinaient. Je ressentais une lutte inhabituelle. Il y avait des dilemmes à démêler et à confronter. Une phase inconfortable. 

 

Les animateur·trice·s, Michel Brais et Parise Mongrain, ont mis de l'avant des informations pertinentes et des pratiques utiles lors de chaque atelier. Une transparence exceptionnelle et une confiance mutuelle se sont installées au cours de ces sessions ; une concentration, de l'écoute authentique, une générosité et une compréhension ont résulté d'une présence attentive de la part des membres du groupe. Chaque artiste participant·e a contribué de ses commentaires et points de vue sur la trajectoire des autres.  

 

Au fil des réunions, nous revenions vers le groupe après avoir vécu de nouvelles expériences et des changements, ce qui alimentait le processus. Je sentais que je relâchais peu à peu ma posture d’artiste en danse et intégrais ce lâcher-prise dans une nouvelle perspective. Ironiquement, dans les mois qui précédaient le programme, j'avais accepté quelques projets en tant que danseuse. L'un de ces projets s'est justement déroulé durant la semaine de la réunion finale des ateliers. Je me suis donc présentée à cette rencontre finale avec une excitation réactivée, de l'énergie, une fatigue joyeuse et l'extase créative qui m’est si familière lorsque je travaille en studio. Au cours de cette dernière discussion, j'ai ressenti une immense gratitude pour la danse que j'ai accomplie et complétée dans ma vie. Je me suis sentie apaisée de savoir que je suis en mesure de canaliser mon énergie spirituelle et physique dans des projets divers, pas seulement de danse, pour l'avenir. 

 

ARCHIPEL - volet 2 répond à une nécessité cruciale et invisible d'assimiler les changements liés au vieillissement en tant qu'artiste de la scène. Grâce à une appréciation avisée et à des conseils d'expert·e·s, le programme offre un groupe permettant d'exprimer en toute sécurité ce qui est difficile à reconnaître ou à voir, d'élargir son champ d'action et d'éclairer son chemin et son être. Pour insuffler un nouvel espoir. 

Comments


bottom of page