top of page

Une flamme lumineuse un partage de Geneviève Smith-Courtois



Faire le point, à mi-parcours, sur mon cheminement au sein du programme FLEUVE m’amène essentiellement à souligner à quel point j’estime le savoir-être avec lequel toute l’équipe de Confluence - Créateur de vocations a accueilli la femme artiste que je suis.


Au moment où j’ai entamé cette très belle aventure, la pandémie avait créé dans ma vie de loin le plus grand vide que j’avais connu jusqu’alors, pause que j’éprouvais comme le contrecoup inévitable à un choix de carrière précaire et très profondément identitaire, ainsi qu’à un début de carrière rempli de projets et d’investissement. J’ai toujours senti, de toustes, un respect absolu à l’égard de mon refus catégorique à envisager, en ces temps incertains, une nouvelle activité professionnelle qui ne serait pas artistique. J’ai même indéniablement vécu cette première année comme une confirmation du bien-fondé de mon choix de carrière, celui d’artiste du mouvement, spécialisée en danse d’auteur et à la posture méta-artistique, interdisciplinaire et féministe, et comme un réel encouragement à poursuivre dans cette voie qui a toujours été et sera toujours la mienne.

Les diverses formations offertes par FLEUVE, appuyées par la solidarité se formant à travers les riches rencontres en groupe, ont favorisé comme attendu le renouvellement de mon sentiment d’appartenance. Elles ont en somme fait émerger des réflexions profondes tant sur ce qui touche spécifiquement et très directement la sphère professionnelle de ma vie, que sur les aspects de mon vécu personnel qui influencent profondément, mais indirectement, ma situation professionnelle. Quant au programme RÉCIF, il a été l’occasion d’approfondir significativement des notions que j’avais déjà explorées en les contextualisant plus adéquatement à mes aspirations artistiques, générant un savoir précieux qui me permet clairement déjà de mieux me projeter dans les années à venir. Finalement, au carrefour entre la phase groupale et la phase de suivi individuel, je suis sincèrement très reconnaissante de ce qui est envisagé et de ce qui m’est offert comme opportunités.

Bref, à tous égards, mon expérience à Confluence - Créateur de vocations prend la forme d’une flamme lumineuse porteuse d’espoir en ces temps de renouveau.

Comments


bottom of page