top of page

Appel de textes - AFFLUENT vol. 2


Thème : Arts de la scène et syndrome de l’imposteur·trice

Date limite pour soumettre : 1er juin 2023

Soumettre vos textes par courriel à : audray@confluence-cv.ca

Confluence – CV est un organisme accompagnant les artistes de la scène dans leur trajectoire professionnelle ainsi que dans les questionnements susceptibles de s’y rattacher. AFFLUENT est une publication mise de l’avant par l'organisme et diffusée en ligne gratuitement. Consultez ici le premier numéro : https://www.confluence-cv.ca/affluent


AFFLUENT souhaite être un espace où devient possible le partage des écarts, écueils, accomplissements, apogées et analyses qu’il nous est donné d’observer en tant qu’organisme au service des artistes.


Le volume 2 d’AFFLUENT se penchera sur le syndrome de l’imposteur·trice chez l’artiste de la scène. Phénomène qui nous apparaît répandu de manière étonnante chez les artistes, le syndrome de l’imposteur·trice se manifeste comme « une tendance psychologique à la peur et à la remise en question. Il fait douter la personne atteinte de ses propres réussites et l’accable d’une peur persistante et internalisée d’être présentée comme un escroc, et ce, malgré ses capacités démontrées » (1). Si tel doute est parfois évoqué par des artistes dans l'espace public, on ne s'attarde pas trop à son origine et à ses effets. Or, nous observons que le syndrome de l'imposteur·trice peut alourdir l’expérience de la pratique artistique. Confluence – CV propose d'engager la conversation autour de cet enjeu, de s'ouvrir à des pistes de réflexion et d'examiner le pouvoir collectif face à ce phénomène.


À titre de conclusion de numéro, le segment « Prendre élan » appelle la marée basse et nous invite à nous déposer. Nous sommes à la recherche de la prochaine proposition poétique inédite qui viendra nourrir ce segment. Les propositions soumises par des artistes et/ou travailleur·euse·s culturel·le·s seront privilégié·e·s. Les textes devront tenir en 300 mots au maximum et considérer la thématique de ce nouveau volume en production.


Le choix du prochain texte à publier dans AFFLUENT sera fait par un comité de lecture composé avec soin. Un cachet forfaitaire est rattaché au processus d’édition et de publication qui s’en suivra. Le travail d’édition, de révision et de mise en page se fera en collaboration entre la coordination de projet, les différent·e·s ressources linguistiques impliquées et l’auteur·trice sélectionné·e.

Les soumissions doivent être rendues par courriel d’ici le 1er juin 2023 et accompagnées d’une courte notice biographique.


Merci de diriger toute question à l'attention d'Audray, coordonnatrice de projet au : audray@confluence-cv.ca

En vous remerciant pour votre intérêt et au plaisir!





(1) source : Association médicale canadienne (AMC), https://www.cma.ca/fr/carrefour-du-bien-etre-des-medecins/contenu/syndrome-imposteur

Comments


bottom of page