top of page

Stratégies pour les créatives et créatifs, retour sur la présentation de Nathaniel Huard  



L’équipe de Confluence – CV est toujours heureuse d’offrir une tribune aux artistes de nos programmes qui souhaitent sonder notre collectivité, ouvrir une conversation sur un sujet précis ou encore tester du matériel.   


Comme première activité complémentaire aux programmes en 2024, nous avons offert aux participant·e·s de Confluence – CV une formation sur l'entrepreneuriat artistique, mise de l’avant par un musicien percussionniste et entrepreneur en graphisme de notre communauté. En effet, à la suite de constats issus de son expérience professionnelle, Nathaniel Huard a développé une méthodologie entrepreneuriale destinée aux artistes. Il nous a donc proposé de faire un premier test de présentation de son matériel de formation auprès des artistes de nos programmes, ce qui nous a grandement enthousiasmées!  


Nathaniel Huard est un designer graphique spécialisé dans le domaine des arts et de la culture. En complément de son expertise en design, il accompagne les artistes, les associations et les entreprises culturelles dans l'élaboration de stratégies favorisant l'alignement des valeurs à l’offre de service. Parallèlement, il est percussionniste professionnel et est régulièrement actif sur la scène musicale pancanadienne. Cette combinaison entre son expérience artistique scénique et ses compétences en design graphique lui confère une connaissance approfondie des arts vivants et du milieu culturel. 


La présentation-test de la formation de Nathaniel, d’une durée d’une heure trente minutes, aura été suivie d’une période d’échanges et de rétroaction. L’intérêt du groupe de participant·e·s était palpable et les partages entre le formateur et les artistes furent nombreux et fructueux. Nathaniel souhaite informer les artistes ayant un projet en entrepreneuriat culturel à développer de nouveaux automatismes de communication, qui transcendent les secteurs et milieux. Les participant·e·s ont été invité·e·s à réfléchir sur leur façon de présenter leur offre et d’en parler. Puis, Nathaniel a guidé le groupe dans une redéfinition plus précise de leur offre culturelle, afin que ceux·celles-ci arrivent à se distinguer avantageusement auprès d’éventuels diffuseurs et client·e·s. Grâce à des stratégies de représentation de soi, mais aussi de présentation d’un projet ou d’une offre, stratégies qui visent l’augmentation d’opportunités et donc de revenus, Nathaniel espère contribuer à l’épanouissement de ses collègues artistes.  


Dans une optique inspirée par le codéveloppement, les artistes participant·e·s ont été invité·e·s à commenter leur expérience d’apprenant·e·s à la suite de la formation. De plus, une rencontre de rétroaction avec l’équipe de Confluence – CV aura vraiment amené Nathaniel à bénéficier d’un accompagnement sur mesure dans son processus de peaufinage de sa formation. Nathaniel saura profiter de cette première tribune pour s’assurer qu’il met en place les conditions d’apprentissage optimales pour la meilleure transmission possible de son matériel. 

 

« Ça faisait plus d’un an que je voulais partager avec d’autres artistes ma méthode et ma philosophie sur le phénomène de l’autopromotion et la diffusion d’un projet culturel. Ce fut un privilège de finalement pouvoir exprimer ces idées de vive voix et de faire bénéficier à d’autres travailleurs et travailleuses culturel·le·s des techniques que j’ai moi-même appliquées à mes projets de musique et d’arts scéniques.


Mon but était, oui, d’identifier certaines problématiques auxquelles beaucoup d’artistes sont confronté·e·s, mais surtout d’offrir des solutions concrètes, que l’on peut appliquer rapidement et qui demandent peu de ressources à déployer. J’ai été agréablement surpris des réactions des participant·e·s, qui ont suscité des discussions riches en contenu et en émotions. Merci à Confluence - CV de m’avoir fait bénéficier de sa plateforme pour ma première conférence et d’avoir créé un espace sain et propice à l’échange et au bon déroulement de l’activité. »  


- Nathaniel Huard, designer graphique et musicien percussionniste  

 

Merci aux artistes présent·e·s d’avoir participé, en temps réel ou en différé à la présentation de Nathaniel, que nous remercions également chaleureusement et à qui nous souhaitons une belle suite avec cet atelier!  


Consultez le travail de Nathaniel sur son site web : nathanielhuard.com

Comentarios


bottom of page