top of page

Nos élans renouvelés

La période automnale est déjà bien entamée. Cependant, juste avant que ne commencent les frénésies de la rentrée, Confluence - CV s'est accordé un temps pour faire le bilan d’une année aux avancements significatifs pour notre organisation et nous nous engageons à présent avec un élan renouvelé dans le dernier sprint de 2023. Nous sommes fières d’avoir employé la dernière année à mettre en marche un premier cycle de notre système complet de programmes et services. Ce sont en effet de nombreux·euses artistes, d’horizons multiples et de toutes générations, qui auront bénéficié du soutien de notre équipe d’accompagnement sensible et efficiente, à travers nos divers programmes et interventions. Certaines cohortes cheminent toujours, d’autres sont arrivées à leur complétion. Nous aimerions commencer en leur exprimant notre profond respect pour leur engagement, courage et persévérance dans les processus proposés.


Rappelons que les activités de Confluence – CV cernent avant tout l’enjeu de la transition de carrière des artistes des arts de la scène. Ces transitions peuvent être induites notamment par la discontinuité du travail, le sous-emploi ou encore un déficit de satisfaction que peuvent vivre certain·e·s artistes dans les activités professionnelles rattachées à leur pratique. Le bagage que nous détenons afin de répondre à ce besoin est soutenu par des recherches étoffées, par de nombreuses rencontres tenues auprès de ces artistes ainsi diverses que par notre grande expérience de terrain.


En mars 2023, après une vaste consultation de l’ensemble du secteur culturel, soit l’ambitieux projet « Culture en action » devenu indispensable à la cohésion du milieu et la coordination des efforts, Compétence Culture dévoilait le Plan d’action pour les ressources humaines en culture. Ce document offre la synthèse des défis majeurs que le secteur culturel doit surmonter en matière de gestion de la main-d’œuvre et des travaux requis. Au terme de cet exercice, le secteur aura :

  • admis le caractère essentiel des travaux à poursuivre au sujet de la transition de carrière ;

  • choisi Confluence – CV à titre de porteur de la mesure y ayant trait ;

  • élevé cette mesure au premier rang des priorités dudit Plan d’action ;

  • été confirmé dans son analyse par le conseil d’administration de Compétence culture, formé majoritairement des directions des associations culturelles, qui a entériné ces décisions.


« Agir dès maintenant dans un secteur en pleine mouvance, se projeter dans un futur afin de développer une vision à long terme du perfectionnement professionnel, soutenir les évolutions ou les transitions de carrière, accompagner la jeune génération dans un apprentissage concret et expérientiel, tels sont les nouveaux défis à relever pour soutenir l’innovation dans les différents domaines de la formation en culture. »


Mentionnons également qu’à l’automne dernier, le Conseil québécois du théâtre a convié Confluence – CV en tant que partenaire de mise en œuvre de certaines mesures du Plan directeur du théâtre professionnel au Québec 2023-2033. Ce Plan désigne Confluence – CV comme partenaire de mesures de première nécessité liées aux « transformations des parcours professionnels des personnes dans le secteur théâtral » **, notamment en ce qui a trait à la facilitation de « l’accès à des services-conseils en orientation ou réorientation professionnelle pour les différentes formes de transition de carrière »** et à la mise en place de « mécanismes et des conditions de fin de carrière qui soient valorisants et qui atténuent l’impact financier de la retraite »**.

Il va sans dire que nous sommes entièrement alignées avec ces propositions et que nous entendons tout mettre en œuvre pour favoriser leurs réalisations. Nous prendrons donc appui sur la rafraîchissante énergie de l’automne pour réitérer notre intention d’honorer la confiance accordée par nos partenaires et surtout, de poursuivre notre mission d’accompagner les artistes de la scène dans leurs réflexions et leurs requalifications professionnelles.


Comments


bottom of page