APPEL DE CANDIDATURES COHÉRENCE III - Programme de développement d'une carrière complémentaire

Cet appel de candidatures est maintenant arrivé à échéance.

Date limite : 6 mars 2022


Nous nous soucions de la vitalité de la carrière des artistes de la scène qui va de pair avec leur sentiment de réalisation de soi.


Grâce à l’aide financière généreusement accordée par le Conseil des arts et lettres du Québec et après avoir mis le modèle à l’épreuve auprès de deux cohortes d'artistes, nous entreprenons d’ouvrir la troisième cohorte du programme Cohérence. Celui-ci s’adresse aux jeunes artistes émergent·e·s des disciplines des arts de la scène et a pour finalité projetée le développement d’une carrière complémentaire à celle d’artiste ou d'interprète, durable et satisfaisante. Par la mise en œuvre du programme Cohérence, Confluence - CV poursuit son objectif prédominant qui est la rétention des talents artistiques en activité dans leurs milieux.

Critères d'admissibilité


Un comité de sélection restreint, présidé par la direction de Confluence - CV et tenu à la stricte confidentialité, retiendra une cohorte de 12 artistes qui participeront au projet.


Pour soumettre votre candidature, vous devez :

  • Être citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e et être légalement domicilié·e au Québec.

  • Être un·e artiste de la scène, œuvrant au Québec dans les domaines de la musique, de la chanson, du chant lyrique, de la danse, du théâtre, du cirque ou de l'humour.

  • Avoir entre 1 et 7 années d’expérience professionnelle dans sa fonction d’artiste et être considéré·e comme émergent·e dans son milieu. Le programme Cohérence s'adresse spécifiquement aux jeunes artistes et les places seront accordées en priorité aux personnes âgées d'environ 30 ans ou moins*.

  • Avoir le temps et l'intérêt de s'investir dans une démarche sérieuse dès mars 2022 et d’entamer une formation (quelle qu'en soit la forme) dans les six mois qui suivent la fin de l'accompagnement.


* Confluence - CV reconnait la coexistence de plusieurs définitions d'émergent·e. Dans ce contexte, il s'engage à tenir compte de l'expérience individuelle de chaque candidat·e lors du processus de sélection.


Pour toute question concernant votre admissibilité, n'hésitez pas à contacter

Sarah-Ann Larouche du service aux artistes :

sarah@confluence-cv.ca.

Objectifs du programme

Finalités

Durée du programme

Contribution des participant·e·s

Associations


Participer à Cohérence, c'est se donner l'occasion de réfléchir entre pair·e·s en étant guidé·e par des expert·e·s. C'est se donner la chance de bien réaligner son parcours professionnel en étant au clair avec ses valeurs et idéaux et se donner les ressources nécessaires pour y parvenir. Participer à Cohérence, c'est d'élever le niveau de compétence global du secteur des arts et participer à la valorisation du savoir.


Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Sarah-Ann Larouche - responsable des services aux artistes, par courriel au : sarah@confluence-cv.ca


Confluence - CV remercie chaleureusement le Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que la Caisse de la Culture pour leur généreux soutien financier dans ce projet.