top of page

APPEL DE CANDIDATURES - Projet pilote programme Archipel - volet 2

Date limite pour dépôt des candidatures : 15 mars 2023 à 16h59


« Vieillir est une activité individuelle, mais que nous partageons avec nos semblables! Réfléchir en groupe permet de voir plus clair en soi, par la mise en commun de nos expériences singulières, et d'être ainsi soutenu, individuellement, par l'énergie que la démarche de groupe déploie. »

- Michel Brais, M.A. art dram., psychothérapeute


Confluence – Créateur de vocations place les conditions de pratique des artistes de la scène, leur santé physique, psychique et socioéconomique au centre de ses préoccupations et actions. Après avoir mis en route des programmes destinés aux artistes émergent·e·s et établi·e·s, nous voici prêt·e·s à lancer la phase pilote du programme Archipel – Volet 2.

Ce tout nouveau programme est spécifiquement conçu pour les artistes de 55 ans et plus, qui appréhendent ou vivent déjà l'impact du vieillissement sur leur vie d'artiste. Par son programme Archipel – Volet 2, Confluence – CV accompagne les artistes qui souhaitent s'engager dans une démarche de groupe, structurée et bienveillante, pour mieux faire face aux changements induits par des circonstances personnelles ou professionnelles liées au vieillissement.


Le programme Archipel – Volet 2 offre un espace d'introspection, d’écoute et de dialogue entre pairs, de réflexion et d'échange autour de notions éclairantes. Archipel se propose comme un processus visant à aider les artistes à s'outiller, à se soutenir les un·e·s les autres pour ainsi renforcer leur pouvoir d'agir face aux transformations qui s’imposent.


Principal animateur : Michel Brais, M.A. art dramatique, psychothérapeute.

Assisté de Parise Mongrain, directrice générale de Confluence - CV.


Critères d'admissibilité

Un comité de sélection restreint et tenu à la stricte confidentialité retiendra les artistes qui participeront au programme.

Pour soumettre votre candidature, vous devez :

  • Avoir 55 ans ou plus

  • Être (ou avoir été) un·e artiste œuvrant professionnellement dans une ou plusieurs disciplines des arts de la scène

  • Pouvoir démontrer au moins 10 années d’activité en tant qu’artiste professionnel·le au Québec

  • Maîtriser suffisamment le français pour converser et lire avec fluidité, étant donné que cette phase d’essai du programme se déroulera uniquement en français

  • Être disponible aux dates indiquées (voir onglet Durée du programme ci-dessous)

  • Avoir l'intérêt de s'investir dans une réflexion sérieuse

  • Pouvoir s’engager à adopter une attitude empreinte de respect, de bienveillance et d’entraide envers les  autres membres du groupe et les intervenant·e·s.

Objectifs du programme

Finalités

Durée du programme

Contribution des participant·e·s

Associations impliquées

Des questions ?


Pour soumettre votre candidature, merci de nous faire parvenir le formulaire suivant, dûment rempli, avant le 15 mars 2023 à 16h59.



Le projet pilote du programme Archipel – Volet 2 : un moment d'arrêt privilégié pour faire le point, faire sens et se projeter vers l’avenir, motivé·e·s par des buts actualisés et atteignables!






Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.



Comments


bottom of page