top of page

APPEL DE CANDIDATURES - Programme Archipel - Volet 1 (développement philanthropique)

À l'intention des artistes de 50 ans et plus  des disciplines des arts de la scène  

4 places disponibles 

Date limite pour postuler : 22 juin 2023 à 23h59.


« [N]ous croyons que la philanthropie est plus qu’un outil pour obtenir des fonds : elle permet également de développer une communauté d’intérêt et de soutien autour des organisations artistiques. Idéalement, la philanthropie culturelle repose sur un ferme engagement personnel et citoyen envers la mission d’une organisation. C’est une façon de voir le développement organisationnel qui est humaniste et engagée. »

- Wendy Reid


Après de longues années à se consacrer à la pratique de leur art, certain·e·s artistes envisagent sérieusement se repositionner dans leur milieu dans une autre fonction, tout en redoutant devoir se lancer dans de grandes et coûteuses études.

Confluence - CV a mis en œuvre son nouveau programme Archipel – Volet 1 lequel est spécifiquement destiné aux artistes de 50 ans et plus. Ce programme propose ponctuellement des formations qualifiantes de courte durée, en vue d’offrir aux artistes des options de carrière intéressantes leur permettant de combiner leur riche expérience professionnelle à de nouvelles compétences, et ce, au profit de leur milieu, celui des arts. La première formation offerte dans le cadre de ce programme fut celle en Gestion de projet, cette dernière se déroulant entre mai et octobre 2023. 

Découvrez maintenant notre prochaine proposition :


Confluence – CV est ravi d’annoncer le lancement d'un projet pilote de collaboration avec HEC Montréal, visant à offrir une formation qualifiante en Développement philanthropique dans le domaine culturel !

Par ce projet pilote porteur, HEC Montréal et Confluence - CV proposent de former jusqu’à 4 artistes de 50 ans et plus, sélectionné·e·s dans le programme Archipel - volet 1. Ces artistes qui entrevoient donner un coup de main aux organismes culturels en matière de philanthropie auront l’occasion d’intégrer deux cours réguliers du programme en Gestion des organismes culturels (2e cycle) qui se donnent à l’automne 2023, soit :


Afin de favoriser leur intégration au programme et le bon déroulement de la session, Confluence – CV veillera à ce que chaque participant·e soit jumelé·e à un·e artiste qui aura terminé une Maîtrise en management des entreprises culturelles.

Cette formation qui a fait ses preuves pourra permettre aux artistes d’expérience de bien saisir les concepts clés de la gestion et du développement philanthropique appliqué au secteur culturel et d'aiguiser leur sens critique. Ces artistes pourront ensuite s’investir autrement dans leur milieu, canaliser leur passion pour les arts dans un rôle si important qui appelle à être démystifié et multiplié.

Confluence – CV se fait un devoir de souligner que cette formation est offerte grâce à l’aide financière généreusement accordée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Conseil des arts et lettres du Québec.

Artistes, saisissez cette chance sans précédent!


Critères d'admissibilité à la formation

Un comité de sélection restreint et tenu à la stricte confidentialité retiendra les artistes qui participeront au programme.

Pour soumettre votre candidature, vous devez :

  • Être citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e et être légalement domicilié·e au Québec

  • Pouvoir démontrer au moins 10 années d’activité en tant qu’artiste professionnel·le au Québec

  • Être (ou avoir été) un·e artiste œuvrant professionnellement dans une ou plusieurs disciplines des arts de la scène

  • Être âgé·e de 50 ans ou plus

  • Être disponible à l’automne 2023, pouvoir consacrer environ 25 heures par semaine à sa formation

  • Posséder ou avoir accès à un ordinateur portable

Profil recherché et compétences préalables 

  • Niveau de maîtrise du français : intermédiaire avancé 

  • Niveau de maîtrise de l’anglais : intermédiaire (plusieurs lectures obligatoires sont en anglais)

  • Être titulaire d’un grade universitaire de 1er cycle (idéalement)

  • Avoir de l’entregent, être convaincant·e, aimer communiquer et interagir avec les autres

  • Être animé·e par la curiosité et une passion pour l’art

  • Être créatif·ve et axé·e sur la solution

  • Être polyvalent·e, agile

  • Avoir une pensée structurée

Lieu et durée de la formation

Contribution des participant·e·s

Objectifs du programme

Finalités

Associations impliquées

Des questions ?


Pour soumettre votre candidature, merci de nous faire parvenir le formulaire suivant, dûment rempli, avant le 22 juin 2023 à 23h59.




Participer à Archipel - Volet 1, c'est se donner la chance de bien réaligner son parcours professionnel et se donner les ressources nécessaires pour y parvenir.

Participer à Archipel - Volet 1, c'est élever le niveau de compétence global du secteur des arts et contribuer à la valorisation du savoir.

La période de candidature est maintenant ouverte! Le projet vous intéresse et les critères d’admissibilité mentionnés vous correspondent, n’hésitez plus : postulez!


Confluence - CV remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.




コメント


bottom of page