top of page

APPEL DE CANDIDATURES - Programme Archipel - Volet 1

À l'intention des artistes de 50 ans et plus des disciplines des arts de la scène 

Date limite pour dépôt des candidatures : 21 mai 2023, à 23h59

8 places disponibles



Après de longues années à se consacrer à la pratique de leur art, certain·e·s artistes envisagent sérieusement se repositionner dans leur milieu dans une autre fonction, tout en redoutant devoir se lancer dans de grandes et couteuses études.

Confluence - CV met en œuvre son nouveau programme Archipel – Volet 1 lequel est spécifiquement destiné aux artistes de 50 ans et plus. Ce programme proposera ponctuellement des formations qualifiantes de courte durée, en vue d’offrir aux artistes des options de carrière intéressantes leur permettant de combiner leur riche expérience professionnelle à de nouvelles compétences, et ce, au profit de leur milieu, celui des arts.  

Confluence – CV se fait un devoir de souligner que ce programme est offert grâce à l’aide financière généreusement accordée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des Arts et Lettres du Québec et la Caisse Desjardins de la Culture.

Première proposition : Formation qualifiante en Gestion de projet 

Conçue sur mesure avec la collaboration experte de Madame Claude Palmarini de GPBL Penser projet, cette formation de 35 à 42 heures permettra aux artistes d’acquérir les connaissances requises en matière de gestion de projet et ainsi rehausser leur champ de compétences tout en contribuant à combler un besoin manifeste du secteur culturel.

Selon Projet Management Institute® Montréal (PMI Montréal), “[l]a gestion de projet est l’art de structurer l'ensemble des activités, des ressources et des équipes nécessaires au bon déroulement d’un projet dans le but d’atteindre un résultat précis, à valeur ajoutée.” Le “projet” peut prendre d’innombrables formes dépendamment, notamment, de l’organisation du travail dans l’entreprise. Il peut s’agir de gérer ou de contrôler l’entièreté ou une composante d’une production artistique, d’un programme d’aide, d’un service, etc., en appliquant une méthode éprouvée.

La formation prévue dans le cadre d’Archipel - Volet 1 constitue une porte d’entrée dans l’univers de la gestion de projet. Rigoureuse et étoffée, cette formation permettra aux participant·e·s d’assister les gestionnaires en prenant la responsabilité, par exemple, de l’exécution d’un projet, de la gestion des coûts, de la coordination des activités, etc. De plus, lorsqu’elle sera complétée, les participant·e·s posséderont les prérequis d’admissibilité à l’examen de reconnaissance d’Associé·e certifié·e en gestion de projet (CAPM®).

Critères d'admissibilité à la formation

Un comité de sélection restreint et tenu à la stricte confidentialité retiendra les artistes qui participeront au programme.

Pour soumettre votre candidature, vous devez :

  • Être citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e et être légalement domicilié·e au Québec*

  • Pouvoir démontrer au moins 10 années d’activité en tant qu’artiste professionnel·le au Québec*

  • Être (ou avoir été) un·e artiste œuvrant professionnellement dans une ou plusieurs disciplines des arts de la scène

  • Être âgé·e de 50 ans ou plus

  • Être disponible à toutes les dates indiquées

  • Pouvoir s’engager à contribuer à un climat de groupe empreint de respect, de bienveillance et d’entraide

  • Posséder ou avoir accès à un ordinateur portable


Profil recherché et compétences préalables 

  • Maîtriser suffisamment la langue française pour converser et lire aisément

  • Posséder les connaissances suffisantes du logiciel Excel pour entrer des formules simples, telles que les additions ou les multiplications (incontournable)

  • Aimer créer et jongler avec différents scénarios

  • Être naturellement en mode solution

  • Avoir l’esprit ouvert, une pensée structurée et analytique

  • Aimer communiquer et savoir offrir une critique constructive

* Confluence - CV souhaite participer à l’intégration des artistes professionnel·le·s nouvel·le·s arrivant·e·s sur le marché du travail et dans la

communauté. Ainsi, nous nous engageons à offrir en priorité l’une (1) des huit (8) places disponibles à l'un·e d'entre eux·elles.


Nous invitons donc les nouvel·le·s arrivant·e·s à nous faire parvenir leur candidature, en sachant que Confluence - CV pourra exempter celles·ceux-ci des deux premiers critères d’admissibilité, à la condition que les autres soient satisfaits.

Lieu et durée de la formation

Contribution des participant·e·s

Objectifs du programme

Finalités

Associations impliquées

Des questions ?


Pour soumettre votre candidature, merci de nous faire parvenir le formulaire suivant, dûment rempli, avant le 21 mai 2023 à 23h59.




Participer à Archipel - Volet , c'est se donner la chance de bien réaligner son parcours professionnel et se donner les ressources nécessaires pour y parvenir.


Participer à Archipel - Volet 1, c'est élever le niveau de compétence global du secteur des arts et contribuer à la valorisation du savoir.​





Confluence - CV remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.







Confluence - CV remercie le Conseil des arts de Montréal de son appui financier.








Confluence - CV remercie la Caisse Desjardins de la Culture de son appui financier.







bottom of page